© 2017 by DROM.

KBA#6 est une co-production Drom / La Grande Boutique soutenue par le CNV, l'ADAMI, la SPEDIDAM,

la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, et les départements du Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan.

KREIZ BREIZH AKADEMI

Une formation professionnelle musicale

 

Créé en 2003, Kreiz Breizh Akademi (KBA) est un programme de formation musicale destiné à des musiciens de niveau professionnel et permettant d’obtenir le titre de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire. Il s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) à partir d’un répertoire majoritairement issu des musiques populaires bretonnes. La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù). Au-delà, le but de la formation est d’inciter les musiciens à pratiquer des arrangements ou des orchestrations, mais aussi à improviser ou composer, sous l’influence des musiques modales du monde dans toutes leurs spécificités.


Cinq précédents collectifs issus de Kreiz Breizh Akademi ont déjà effectué ce même travail de création musicale porté par DROM et le soutien du centre de création LA GRANDE BOUTIQUE à Langonnet (56). Après Norkst (tous instruments), Izhpenn 12 (priorité donnée aux cordes et flûtes), Elektridal (électriques et cuivres) Lieskan (chant majoritaire) et 5ed Round (cordes frottées), le 6ème collectif privilégie les musiques électroniques et leur application à l'esthétique des musiques modales.

Entre la recherche des timbres retravaillés et la transe électro, les thèmes musicaux de Basse-Bretagne trouvent fraîcheur, poésie et énergie électronique. Le son traité des instruments acoustiques et des voix rejoint les timbres des claviers, pads et autre vielle électrique. La couleur désormais emblématique des collectifs de Kreiz Breizh Akademi dû au choix de conserver les « notes bleues » des musiques populaires bretonnes trouvent ici un écho dans les musiques actuelles des mondes orientaux et balkaniques.

​“Des intentions fortes émergent déjà après quelques mois de rencontres. Gageons que cette expérimentation saura toucher de multiples générations d'auditeurs.”  Erik Marchand

Direction pédagogique et artistique : Erik Marchand avec le parrainage de Youenn Le Cam

Conseillers artistiques pour KBA#6 : Olivier Sens, Christine Webster, Mehdi Haddab, Skander, Titi Robin, Bojan Z, François Corneloup, Sami Sadak, Shri, Philippe Le Corf, Iyad Haimour, Laurent Clouet, Zeid Hamdan